A propos

L’Ecole sauvage, fondée en 1994, est une association humanitaire à but non lucratif déclarée en loi de 1901 et reconnue ONG au Viêt Nam depuis 2001. Elle a pour but d’aider à la scolarisation des enfants défavorisés au Viêt Nam et de promouvoir la culture vietnamienne en France.

Une chaine de solidarité

Le Vietnam se relève lentement de plusieurs décennies de guerre. Dans ce pays, la situation des enfants est difficile : à cause de la pauvreté et d’une natalité encore très forte, ils sont souvent obligés d’évoluer au sein de familles nombreuses et démunies.

Conscients de leur situation privilégiée et désireux de construire une chaîne de solidarité entre jeunes des deux pays, les élèves de l’enseignement de vietnamien du lycée Louis-Le-Grand à Paris ont créé l’association l’Ecole sauvage en avril 1994, avec le soutien de leur professeur Mme Nguyễn Tôn Nữ Hoàng Mai.

Partant de l’idée qu’éduquer les enfants et favoriser leur insertion sociale permettrait de contribuer au développement du Vietnam et de préserver son avenir, l’objectif principal était de mettre en oeuvre une alphabétisation et un enseignement de cycle primaire au Viêt Nam. En même temps, il s’agissait de promouvoir les échanges culturels entre les deux pays. Le financement initial provenait des collectes en classe, d’un prélèvement volontaire sur le budget d’activités parascolaires.

L’enthousiasme et l’imagination ont fait le reste.