La légende de la Pastèque

La pastèque 🍉 est un fruit traditionnel du Tết, synonyme d’abondance. Elle fait l’objet d’une légende bien connue des vietnamiens.

Sous le règne du Roi Hùng Vương XVII 👑, le commerce avec les marchands étrangers est florissant. Se prenant de pitié pour un jeune garçon enlevé sur une île des mers lointaines qui accompagnait les marchands, le Roi garde l’enfant à la cour. Celui-ci étonne par son intelligence et ses capacités. Le roi le nomme Mai An Tiêm et lui donne pour épouse sa propre fille.

Ce privilège ne manque pas d’éveiller la jalousie des mandarins de la cour. Mis en garde par sa femme, Mai An Tiêm se contente à chaque fois de répondre d’un ton tranquille: « Ma vie et tous mes biens, je les dois au Ciel… ».

Un courtisan jaloux, surprenant l’une de ces conversations, s’empresse de la rapporter au Roi. Furieux, le roi fait amener Mai An Tiêm et lui dit : « Je n’ai qu’une seule et unique question à te poser. Dis-moi à qui tu dois tout ce que tu possèdes ! ». « Au Ciel », répond Mai An Tiêm sans malice.

Sur les conseils des mandarins, le Roi décide en guise de punition d’envoyer Mai An Tiêm sur une île déserte 🏝. Le Roi consent à contrecœur à laisser la princesse et ses enfants accompagner ce dernier. Arrivé sur l’île, le couple ne perd pas espoir et s’emploie à trouver les ressources nécessaires à leur survie.

Un jour, Mai An Tiêm remarque un oiseau 🐦 qui fait trois fois le tour de l’île avant de venir lâcher au-dessus de lui six graines noires et brillantes. Très vite, les graines, une fois plantées, laissent place à de jeunes pousses vertes 🌱 qui se mettent rapidement à fleurir 🌼, pour donner ensuite de gros fruits ronds d’un beau vert foncé. Mai An Tiêm continue de semer toutes les graines nouvellement obtenues. Il ne fallut pas longtemps pour que l’île entière ne devienne un champ de pastèques !

Quelque temps plus tard, une jonque 🛶 accoste sur l’île. Les passagers, stupéfaits à la vue des champs, goutent volontiers les fruits 🍉. Avec sa bonté coutumière, Mai An Tiêm en offre aux marchands. De retour au Royaume du Sud, l’un d’entre eux se présente au palais et en offre au roi, en lui expliquant qu’elles proviennent d’une île où un jeune couple a réussi à vaincre l’adversité en la cultivant.

Conquis par la saveur de la pastèque 🍉, le roi demande à ce qu’on lui amène ce couple si courageux. Quand il voit devant lui Mai An Tiêm et sa fille, le roi, pris de remords, décide de leur pardonner. Mai An Tiêm retrouve ainsi sa place au palais royal, faisant ainsi cesser toute jalousie.