Actualités,  Evènements

Réforme du Bac 2021 : Mobilisons-nous pour l’avenir des « langues rares » !

Soutenez notre pétition en faveur de l’avenir des langues rares au Bac suite aux nouvelles réformes du baccalauréat 2021. Sont concernés : l’arménien, le cambodgien, le coréen, le danois, le finnois, le grec moderne, l’hébreu, le néerlandais, le norvégien, le perse, le polonais, le suédois, le turc et le vietnamien.

Signez cette pétition pour défendre l’équité dans le choix des langues rares au Bac, afin de permettre aux candidats aux Bac 2021, avec la nouvelle réforme, de s’inscrire pour passer un examen final et non en formation continue dans le cas où ils n’ont pas de structure d’enseignement pour s’y rattacher. C’est ainsi la nouvelle condition pour avoir le droit d’opter pour une langue rare. Être rattaché à un lycée vous y offrant l’enseignement d’une langue rare.

Or, l’Education Nationale n’offre que très rarement des enseignements en langues rares.

  • Cambodgien : aucun sur tout le territoire français.
  • Japonais : 2 à Paris.
  • Vietnamien : 2 à Paris, 1 à Lognes en LV3.
  • Coréen : 2 à Paris.
  • Polonais : 1 à Paris.

Que vont ils faire les candidats des banlieues et des provinces?

Ils ne pourront pas s’inscrire même si leur maîtrise de leur langue d’origine est parfaite, faute d’établissements de rattachement. Inutile de faire miroiter une possibilité sans donner véritablement les moyens d’y accéder. A défaut d’inscription aux Bac, et donc de candidats, ce sera à terme l’exclusion de cette langue de la liste.

A terme, le Cambodgien, le Vietnamien, le Hongrois… disparaîtront.

Il faut se battre à présent pour obtenir une dérogation : examen final possible pour tous les candidats « libres en langues rares » ne pouvant pas être rattachés à une structure d’enseignement de la langue.

Lien vers la pétition : cliquez ici.

Merci de votre aide et de votre soutien, n’hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *