Le Viêtnam : entre culture et traditions…
La culture vietnamienne, multimillénaire et multiethnique, est particulièrement riche et intéressante. Son histoire de plus de 3000 ans en fait l’une des plus vieilles au monde.
Le Viêtnam a ainsi vu sa culture s’enrichir d’influences extérieures, notamment après un millénaire de domination chinoise suivi de son expansion vers le sud sur le royaume du Champa et du royaume Khmer, tout en conservant une identité nationale forte.
Vous trouverez ci-dessous certains traits de la culture vietnamienne, regroupés sous différentes rubriques.
Contes et légendes du Viêtnam
Nous ne connaissons pas de société sans légendes, tout comme il n’y a pas de civilisations sans histoires.
Véritable mémoire d’un peuple, précieux héritages du temps passé, les légendes et contes vietnamiens ont nourri notre imaginaire en nous guidant, à notre insu, sur le chemin de la maturité et de l’autonomie, tout en décrivant la société d’antan à travers ses croyances, ses traditions et ses valeurs. Ils nous permettent d’entendre encore s’exprimer avec poésie et imagination nos soucis et espoirs : manger à sa faim, trouver sa place au sein de la communauté, servir dignement son pays.
Pour les Vietnamiens, ces légendes et contes représentent en quelque sorte l’âme profonde du pays. Certains contes font même partie intégrante de l’Histoire du Viêtnam.