Le Viêtnam : entre culture et traditions…

La culture vietnamienne, multimillénaire et multiethnique, est particulièrement riche et intéressante. Son histoire de plus de 3000 ans en fait l’une des plus vieilles au monde.

Le Viêtnam a ainsi vu sa culture s’enrichir d’influences extérieures, notamment après un millénaire de domination chinoise suivi de son expansion vers le sud sur le royaume du Champa et du royaume Khmer, tout en conservant une identité nationale forte.

Vous trouverez ci-dessous certains traits de la culture vietnamienne, regroupés sous différentes rubriques.

Contes et légendes du Viêtnam

Nous ne connaissons pas de société sans légendes, tout comme il n’y a pas de civilisations sans histoires.

Véritable mémoire d’un peuple, précieux héritages du temps passé, les légendes et contes vietnamiens ont nourri notre imaginaire en nous guidant, à notre insu, sur le chemin de la maturité et de l’autonomie, tout en décrivant la société d’antan à travers ses croyances, ses traditions et ses valeurs. Ils nous permettent d’entendre encore s’exprimer avec poésie et imagination nos soucis et espoirs : manger à sa faim, trouver sa place au sein de la communauté, servir dignement son pays.

Pour les Vietnamiens, ces légendes et contes représentent en quelque sorte l’âme profonde du pays. Certains contes font même partie intégrante de l’Histoire du Viêtnam.

La légende bánh tét

Tout comme le bánh chưng, le bánh tét est composé des mêmes ingrédients fondamentaux mais ses origines sont étroitement liées à l’Histoire du Vietnam…

La légende bánh chưng et bánh dầy

Le bánh chưng est un gâteau traditionnel de forme carrée, confectionné à la veille du Têt. Dans la recette traditionnelle, il est préparé à partir de quatre ingrédients principaux : du riz gluant, de haricots mungo, de poitrine de porc et enveloppé dans des feuilles de « dong ».

La légende des 12 animaux du zodiaque vietnamien ou la Course Céleste

🐀🐃🐅🐈🐉🐍🐎🐐🐒🐓🐕🐖

Selon la légende, l’Empereur de Jade invite tous les animaux à participer une course. Seuls douze animaux répondent présents…

La légende du Mât du Tết

Lorsque le Tết arrive, un mât rituel, ou cây nêu 🎋 en vietnamien, protecteur de la famille, est érigé dans certaines régions du Vietnam.

La légende de la Pastèque

La pastèque 🍉 est un fruit traditionnel du Tết, synonyme d’abondance. Elle fait l’objet d’une légende bien connue des vietnamiens.