Contes et légendes du Viêt-Nam

Nous ne connaissons pas de société sans légendes, tout comme il n’y a pas de civilisations sans histoires.

Véritable mémoire d’un peuple, précieux héritages du temps passé, les légendes et contes vietnamiens ont nourri notre imaginaire en nous guidant, à notre insu, sur le chemin de la maturité et de l’autonomie, tout en décrivant la société d’antan à travers ses croyances, ses traditions et ses valeurs. Ils nous permettent d’entendre encore s’exprimer avec poésie et imagination nos soucis et espoirs : manger à sa faim, trouver sa place au sein de la communauté, servir dignement son pays.

(Re) Découvrez ci-dessous quelques contes et légendes du Viêt-Nam…

La légende bánh tét

Tout comme le bánh chưng, le bánh tét est composé des mêmes ingrédients fondamentaux mais ses origines sont étroitement liées à l’Histoire du Vietnam…

La légende bánh chưng et bánh dầy

Le bánh chưng est un gâteau traditionnel de forme carrée, confectionné à la veille du Têt. Dans la recette traditionnelle, il est préparé à partir de quatre ingrédients principaux : du riz gluant, de haricots mungo, de poitrine de porc et enveloppé dans des feuilles de « dong ».

La légende des 12 animaux du zodiaque vietnamien ou la Course Céleste

🐀🐃🐅🐈🐉🐍🐎🐐🐒🐓🐕🐖

Selon la légende, l’Empereur de Jade invite tous les animaux à participer une course. Seuls douze animaux répondent présents…

La légende du Mât du Tết

Lorsque le Tết arrive, un mât rituel, ou cây nêu 🎋 en vietnamien, protecteur de la famille, est érigé dans certaines régions du Vietnam.

La légende de la Pastèque

La pastèque 🍉 est un fruit traditionnel du Tết, synonyme d’abondance. Elle fait l’objet d’une légende bien connue des vietnamiens.