Contes et légendes du Viêt-Nam
Nous ne connaissons pas de société sans légendes, tout comme il n’y a pas de civilisations sans histoires.
Véritable mémoire d’un peuple, précieux héritages du temps passé, les légendes et contes vietnamiens ont nourri notre imaginaire en nous guidant, à notre insu, sur le chemin de la maturité et de l’autonomie, tout en décrivant la société d’antan à travers ses croyances, ses traditions et ses valeurs. Ils nous permettent d’entendre encore s’exprimer avec poésie et imagination nos soucis et espoirs : manger à sa faim, trouver sa place au sein de la communauté, servir dignement son pays.
(Re)Découvrez ci-dessous quelques contes et légendes du Viêt-Nam…
Contes & Légendes autour du Tết
La légende bánh chưng
Le bánh chưng est un gâteau traditionnel de forme carrée, confectionné à la veille du Têt. Dans la recette traditionnelle, il est préparé à partir de quatre ingrédients principaux : du riz gluant, de haricots mungo, de poitrine de porc et enveloppé dans des feuilles de « dong ».
La légende du bánh tét
Tout comme le bánh chưng, le bánh tét est composé des mêmes ingrédients fondamentaux mais ses origines sont étroitement liées à l’Histoire du Vietnam.
Les Vietnamiens du Nord sont particulièrement friands de bánh chưng, ceux du Centre utilisent à la fois le bánh chưng et le bánh tét, tandis que ceux du Sud ont diversifié les gâteaux de riz salés classiques en de nombreuses déclinaisons, allant du salé au sucré.
La légende du Mât du Tết
Lorsque le Tết arrive, un mât rituel, ou Cây nêu 🎋 en vietnamien, protecteur de la famille, est érigé dans certaines régions du Vietnam, plus particulièrement dans les zones rurales et montagneuses. Il symbolise le bonheur, la santé, la vie paisible pour le foyer durant les premiers jours de l’année lunaire 🌕.
Selon la coutume, il s’agit d’une longue perche, de 5 à 7 mètres, d’un type de bambou particulier. Le bambou symbolise très justement la vitalité, la souplesse et la résistance.
La Course Céleste ou la légende des 12 animaux du zodiaque vietnamien
Utilisé pour calculer l’année lunaire, le zodiaque vietnamien est constitué de douze signes représentés chacun par un animal : le rat 🐀 (« Tý »), le buffle 🐃 (« Sửu »), le tigre 🐅 (« Dần »), le chat 🐈 (« Mão/Mẹo »), le dragon 🐉 (« Thìn »), le serpent 🐍 (« Tỵ »), le cheval 🐎 (« Ngọ »), la chèvre 🐐(« Mùi »), le singe 🐒 (« Thân »), le coq 🐓 (« Dậu »), le chien 🐕 (« Tuất »), puis enfin le cochon 🐖 (« Hợi »).
Contes & Légendes autour du Tết Trung Thu (Fête de la lune ou de la mi-automne)
La légende de la Déesse de la Lune 🌕 (Hằng Nga)
La légende de la déesse de la Lune appelée Hằng Nga (ou encore Chị Hằng) est souvent associée à la fête de la Lune (célébrée le 15ème soir du huitième mois selon le calendrier lunaire).
Cuội, le garçon de la lune 🌕 (Chú Cuội)
L’autre légende associée à la fête de la Lune (célébrée le 15ème soir du huitième mois selon le calendrier lunaire) décrit l’histoire de Chú Cuội, le gardien de buffles qui flotta malencontreusement vers la Lune en essayant de retenir un arbre banian sacré. Les jours de pleine lune, les enfants peuvent apercevoir une tâche noire sur la lune représentant Chú Cuội et son arbre guérisseur.
Chaque année en allumant leurs lanternes et en participant à la procession, les enfants montrent ainsi le chemin du retour vers la Terre à Cuội.
Contes & Légendes autour des figures emblématiques vietnamiennes
L’histoire des sœurs Trưng (Hai Bà Trưng)
Les femmes vietnamiennes 👩🏻 sont sur tous les fronts, occupant un rôle prépondérant tant dans la famille que dans la société vietnamienne. Certaines ont marqué l’Histoire du Vietnam par leur résilience et leur bravoure. Aujourd’hui encore leurs exploits sont contés de génération en génération.
Les sœurs Trưng ou Hai Bà Trưng (littéralement « les 2 dames Trưng ») sont considérées comme les héroïnes d’une rébellion contre la première domination chinoise du pays.
La légende de Lạc Long Quân & Âu Cơ
Giỗ Tổ Hùng Vương (ou fête des rois Hùng), premiers rois 👑 du Viêt-Nam, a lieu tous les 10ème jour du 3ème mois lunaire. Symbole de la conscience de l’histoire vietnamienne et du respect des ancêtres, cette fête souligne la solidarité entre les ethnies vietnamiennes.
(Re)Découvrez l’histoire de Lạc Long Quân, héros légendaire du Viêt-Nam, qui par son mariage avec Âu Cơ, marqua le début d’une lignée, liant les habitants des montagnes ⛰ à ceux vivants près de la mer 🌊.
Cette légende est à l’origine du proverbe « Con Rồng 🐲, cháu Tiên » (Enfants de Dragon, petits-enfants de Fée/Immortelle), rappelant à chaque vietnamien son ascendance légendaire.
Contes & Légendes autour des animaux
Le Génie de la Pluie 🌧 et la Grenouille 🐸
Pourquoi les grenouilles annoncent-elles la pluie ?
La légende de l’épée restituée
La tortue 🐢 fait partie les 4 animaux sacrés dans la croyance populaire vietnamienne (avec le dragon, la licorne et le phénix). Elle est l’emblème de la force et de la longévité.
Sa carapace symbolise la voûte céleste et ses 4 pattes sont les 4 piliers du monde. La tortue est considérée comme un véritable fil reliant le Ciel et la Terre.
La légende de la carpe
La carpe se transformant en dragon est une légende vietnamienne et de certains autres pays orientaux. Elle symbolise notamment le succès, la richesse, et la résilience pour surmonter les difficultés.
Contes & Légendes autour des fruits
La légende du carambolier d’or
Le phénix, l’un des 4 animaux sacrés vietnamiens, symbolise la grâce, la vertu et la fierté mais aussi la renaissance, la régénération et la survie. Il n’apparaît que dans des temps calmes et prospères, symbolisant ainsi la paix.
La légende de la pastèque
La pastèque 🍉 est un fruit traditionnel du Tết, synonyme d’abondance. Elle fait l’objet d’une légende bien connue des vietnamiens.
Contes & Légendes, les grands classiques…
Tấm Cám ou la Cendrillon vietnamienne (1/2)
L’histoire de « Cendrillon » se retrouve dans les contes et légendes du monde entier. Toutefois, dans la version vietnamienne, l’histoire ne s’arrête pas au mariage de l’héroïne…
Retrouvez ici, la première partie de son histoire…
Tấm Cám ou la Cendrillon vietnamienne (2/2)
Dans la version vietnamienne de Cendrillon, il est question du parcours initiatique d’une enfant devenant femme, et pour laquelle le mariage n’est pas une fin en soi. Ce sont les épreuves postérieures au mariage qui transformeront la petite fille timide et apeurée en une femme lucide et combative.
(Re)Découvrez la suite & fin du conte vietnamien Tấm Cám, où de nombreuses péripéties attendent encore notre héroïne… avant un dénouement beaucoup plus sombre et cruel…