Collège Lê Đình Chinh

Projet « Un Millier de Sourires »

2007

Province de Quảng Nam

Face à notre engagement à Tam Kỳ, les autorités de la province nous ont proposé de participer à la reconstruction partielle du collège Lê Đình Chinh situé dans le village côtier de Bình Dương, district de Thăng Bình au nord de la province. Ce collège accueille environ 840 élèves répartis en 20 classes de la 6ème (lớp 6) à la 3ème (lớp 9). Cependant, seulement 11 classes étaient disponibles et les élèves devaient travailler en demi-journée, la classe du matin commençant à 6h45.

Etat des lieux des bâtiments existants

La majeure partie des locaux étaient en mauvais état.

Le collège d’origine comprenait 3 principaux corps de bâtiment. Le premier bâtiment abritait une salle de réunion, une bibliothèque, une salle de lecture et une petite salle d’étude. Le deuxième, comportait 6 salles de classe et le troisième, 5 salles. Un bâtiment pour les professeurs logeant sur place, des sanitaires pour les enfants et un hangar à vélos complétait cet ensemble.

Le projet de (re) construction consistait à remplacer les bâtiments vétustes par la reconstruction d’un bâtiment sur 2 étages de 14 salles de classe, complété d’un bâtiment administratif. De nouveaux sanitaires pour les enfants ont également été aménagés.

Démarrage des travaux de (re) construction

Les travaux de construction ont débuté en Avril 2007. Malgré des délais de livraison courts, ceux-ci ont pu être tenus grâce à la coordination des travaux depuis la France. L’Ecole sauvage a pu compter sur l’aide précieuse de Nguyễn Vũ Hợp, architecte francophone avec qui nous avions déjà collaboré pour notre école en bambou.

Afin de ne pas perturber la scolarité des élèves en cours d’année scolaire, cette reconstruction s’est faite en deux principales phases. Dans un premier temps, nous nous sommes axés sur la construction du futur bâtiment principal et restauration des bâtiments conservés. La démolition de l’ancien bâtiment a eu lieu dans un second temps sur le 1er semestre 2007.

La coordination de ces opérations nous a permis d’assurer la mise en place opérationnelle du collège pour la rentrée 2007 et ainsi d’accueillir les 840 élèves.

Le budget pour ce projet était d’environ 128 000€. Suite à un protocole d’accord signé le 5 septembre 2006 à notre demande, les autorités vietnamiennes financèrent au moins 1/3 de ce montant. Cela représentait donc encore environ 85 000€ à la charge de l’Ecole sauvage. Les bénéfices dégagés par nos actions en France (spectacles et prestations artistiques, buffets vietnamiens, …) ne pouvaient néanmoins suffire à cet important financement. Une fois de plus, nous avons pu bénéficier du soutien actif de plusieurs partenaires.

L’inauguration du collège Lê Đình Chinh a eu lieu en août 2007.

©EcoleSauvage